Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

A chacun son projet et sa façon de le concrétiser. Le manque de financement est souvent le blocage qui empêche d’aller de l’avant. Maintenant qu’il existe des solutions fiables et rapides qui sont les emprunts bancaires, chacun a l’opportunité de mener ses propres affaires. Avant d’effectuer votre demande, sachez que le crédit bancaire vous engage sur le long terme et doit être remboursé dans les délais prédéfinis. Par peur de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes, beaucoup de gens n’osent pas s’y lancer. Mais comme dit le proverbe : « qui ne risque rien n’a rien », il vaut mieux essayer et savoir assumer les conséquences, quelles qu’elles soient. De nombreuses formules s’offrent à vous, mais le prêt hypothécaire s’avère l’offre la plus intéressante. Détails.

C’est quoi un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est l’une des formules d’emprunt proposées par les banques. Vu qu’il est accordé sous la condition de mise en hypothèque d’un bien, il s’adresse ainsi à toutes personnes (particuliers, profession libérale, collectivité, société) propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Le prêt hypothécaire est un prêt non affecté, c’est-à-dire qu’il ne présente pas un justificatif d’usage. Du coup, il peut être utilisé pour financer tout type de projet, que ce soient des travaux, des vacances, des études ou bien pour racheter des crédits. Grâce à cette formule, vous pouvez obtenir une somme équivaut à 70% de la valeur du bien hypothéqué. A noter que la valeur du bien est fixée par une expertise immobilière.

Fonctionnement d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire implique la mise en hypothèque de son bien immobilier afin d’obtenir un crédit à un taux plus favorable. Ses modalités, sa durée et son montant sont les mêmes que le crédit classique. Ce prêt peut être remboursé par anticipation, mais vous pouvez aussi moduler les mensualités. Si vous avez vendu l’immobilier hypothéqué, vous pouvez proposer une hypothèque de substitution. La durée de votre crédit est plus longue, car elle peut s’étaler entre 5 et 25 ans. Donc, elle peut être de court ou long terme selon le taux d’endettement de l’emprunteur. Quelle que soit la durée de remboursement, la dernière mensualité doit être clôturée avant les 90 ans du demandeur.

Prêt hypothécaire, quel taux choisir ?

Le prêt hypothécaire peut être à taux fixe, à taux variable ou à taux mixte, c’est-à-dire la combinaison des deux. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Avant de choisir le taux de votre crédit, il est important de bien vous renseigner pour trouver l’offre de crédit hypothécaire au meilleur taux en Belgique. Le taux fixe signifie que les mensualités restent constantes tout au long du crédit. Contrairement au taux fixe, le taux variable sous le nom de taux révisable est un taux qui évolue dans le temps. Il est déterminé selon un indice dont le plus connu est l’EURIBOR. Il peut être à la hausse ou à la baisse. Les fluctuations du taux dépendent de la formule que vous avez souscrite, de la durée et du montant des mensualités. La révision du taux a lieu généralement d’un mois à un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *