Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?

Pour rappel, le portage salarial est une nouvelle forme de travail permettant de rattacher les services d’un consultant indépendant à son entreprise. Dans cette optique, la société de portage salarial, le professionnel autonome et la société entretiennent une relation tripartie.  Cette solution comporte, bien entendu, des avantages non négligeables, surtout pour la société cliente. Le point dans cet article.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’activité du portage salarial est juridiquement encadrée par l’ordonnance du 2 avril 2015. Le principe est simple, une entreprise cliente signe un contrat commercial afin de fixer les termes de la mission (ponctuelle ou occasionnelle). Celle-ci sera ensuite facturée par la société de portage salarial qui aura comme tâche de délivrer au salarié porté un contrat de travail et de déterminer le montant de ses honoraires. De son côté, le salarié porté peut travailler librement et garder son autonomie lors de la réalisation des missions qu’on lui a confiées. D’ailleurs, c’est la société de portage qui s’occupe du paiement de son salaire.

En d’autres termes, il est tout à fait possible de bénéficier d’une sécurité optimale grâce à la solution de portage salarial. En tant que prestataire de service, le consultant indépendant a pour principal objectif d’aider l’entreprise cliente à résoudre des problématiques spécifiques pouvant ralentir la croissance de son activité. Il est aussi bon de noter que les contraintes juridiques, administratives, sociales et comptables sont à la charge de la société de portage salarial.

D’autres avantages du portage salarial

Une société ayant décidé de faire appel à une société de portage salarial pourra bénéficier des compétences d’un expert (consultant indépendant). L’idéal serait de contacter un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité précis afin d’en tirer un maximum de profit. De plus, l’entreprise cliente n’est plus obligée de payer le prestataire de service, car c’est la société de portage salarial qui s’occupe de la facturation du salarié porté. Celui-ci pourra d’ailleurs profiter de l’indemnité de chômage.

Il est intéressant de noter que les conditions relatives à l‘exécution des missions du consultant indépendant sont fixées dans le cadre d’une négociation entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Bien entendu, les deux parties doivent signer un contrat de prestation avant de travailler ensemble pendant une durée déterminée afin d’éviter des conflits pouvant se produire à l’avenir. En tout cas, le recours au service d’une entreprise de portage salarial permet de profiter d’une simplicité et d’une souplesse non négligeable sur le plan juridique, social et administratif. Il s’agit également d’une solution sécurisée et rapide, car le consultant autonome peut intervenir immédiatement (après la signature du contrat). Quoi qu’il en soit, toutes les entreprises qui proposent des solutions de portage salarial ne sont pas similaires. Certaines d’entre elles sont expérimentées, mais les autres sont encore de jeunes poussins. Dans tous les cas, il est conseillé de se tourner vers les plus professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *