Les différentes formes d’acquisitions

Lors de l’achat d’un bien immobilier, plusieurs formes d’acquisition s’offrent à vous :

  • Achat de terrain seul
  • Achat terrain + construction de maison individuelle (CMI)
  • Acquisition en VEFA (vente en futur état d’achèvement)
  • Acquisition ancien
  • Acquisition ancien + travaux

achat immobilier

Pleine propriété

Droit réunissant la nue-propriété et l’usufruit, la pleine propriété donne à son titulaire la possibilité de jouir et de disposer du bien comme il l’entend.

Indivision

Regroupement de personnes propriétaires conjointement de biens ou de droits non divisés. L’indivision peut être volontaire (copropriété par exemple) ou résulter d’un fait (décès d’une personne laissant plusieurs héritiers).

SCI (Société Civile Immobilière)

Une Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier. Le recours à une SCI permet la détention d’un bien immobilier par plusieurs personnes et peut faciliter la transmission du bien.

Construction d’une maison individuelle

bien immobilier

Faire construire sa maison relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Vous devrez dans un premier temps estimer le coût financier de l’opération globale (achat de terrain et de construction). Puis il vous faudra choisir votre terrain et vous poser les bonnes questions : le terrain est-il bien situé ? Est-il constructible et viabilisé ?

Vous devrez également déterminer la qualité de votre projet et son impact sur l’environnement (choix des matériaux, mode de chauffage, isolation). C’est la raison pour laquelle l’établissement du plan est primordial dans la réalisation de votre projet. Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel, un architecte par exemple. Ne sous-estimez pas non plus le coût de l’équipement et de l’aménagement intérieur de la maison.

Pour la construction de votre maison individuelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à différents professionnels :

  • Un constructeur (vous signez un seul contrat : le  » contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plan  »), c’est le contrat qui prévoit les garanties
  • 1 maître d’œuvre et/ou un architecte (vous signez un  » contrat de maîtrise d’œuvre ou un contrat d’architecte  » et un  » contrat d’entreprise  » avec chaque corps de métier). Ces professionnels vous fournissent un plan et se chargent de la construction pour un prix convenu.
  • Vous pouvez également fournir un plan auprès d’une entreprise qui se chargera de l’ensemble de la construction. Vous pouvez faire confiance à l’entreprise de rénovation Villeneuve lès Maguelone pour tous vos travaux de construction.

Si une seule entreprise se charge de l’ensemble de la construction vous signez avec elle un  » contrat de construction d’une maison individuelle sans fourniture de plan  »)

Si plusieurs entreprises, vous signez un  » contrat d’entreprise  » avec chaque corps de métier. Ces professionnels vous fournissent un plan et se chargent de la construction pour un prix convenu. Si vous faites appel à un maitre d’œuvre à qui vous avez fourni le plan, vous signez un  » contrat de maitrise d’œuvre  ». N’oubliez pas que des frais s’ajoutent au coût du terrain et de la construction. Il s’agit des garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *