Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est le processus de conception ou d’arrangement des lieux de travail, des produits et des systèmes afin qu’ils s’adaptent aux personnes qui les utilisent.

La plupart des gens ont entendu parler de l’ergonomie. Ces derniers pensent que cela a quelque chose à voir avec les sièges ou avec la conception des commandes et des instruments de voiture. C’est en partie vrai, mais c’est beaucoup plus. L’ergonomie s’applique à la conception de tout ce qui concerne les personnes : espaces de travail, sports et loisirs, santé et sécurité.

espace de travail

L’ergonomie (ou « facteurs humains ») est une branche de la science qui vise à en apprendre davantage sur les capacités et les limites humaines. Puis, à appliquer cet apprentissage pour améliorer l’interaction des personnes avec les produits, systèmes et environnements. Il peut s’agir d’un article de vente ou un site internet.

Ce concept vise à améliorer les espaces de travail et les environnements afin de minimiser tout risque. Alors que les technologies évoluent, il en va de même pour la nécessité de veiller à ce que les outils auxquels nous avons accès pour travailler, nous reposer et jouer soient adaptés aux besoins de notre organisme.

Pourquoi l’ergonomie est-elle importante ?

Sur le lieu de travail, le coût économique total des blessures et maladies liées au travail est estimé à 60 milliards de dollars, selon une étude. Des recherches récentes ont montré que les douleurs lombaires sont les handicaps liés au travail les plus répandus dans le monde. Cela affecte les employés des bureaux, des chantiers de construction et de la catégorie de risque le plus élevé, l’agriculture.

C’est sur ce point que l’ergonomie entre en jeu. En effet, elle vise à créer des espaces de travail sûrs, confortables et productifs en intégrant les capacités et les limites humaines dans la conception d’un espace de travail. Il s’agit notamment de la taille, la force, l’habileté, la rapidité, les capacités sensorielles (vision, audition) et même les attitudes.

entreprise

Comment fonctionne l’ergonomie ?

L’ergonomie est une branche scientifique relativement nouvelle qui fête ses 50 ans en 1999. Cependant, elle s’appuie sur des recherches menées dans de nombreux autres domaines scientifiques plus anciens, tels que l’ingénierie, la physiologie et la psychologie.

Pour parvenir à la conception des meilleures pratiques, les ergonomes utilisent les données et les techniques de plusieurs disciplines :

–          Anthropométrie : taille du corps, formes ; populations et variations

–          Biomécanique : muscles, leviers, forces, force

–          Physique de l’environnement : bruit, lumière, chaleur, froid, rayonnement, systèmes de vibration du corps : audition, vision, sensations

–          Psychologie appliquée : compétences, apprentissage, erreurs, différences

–          Psychologie sociale : groupes, communication, apprentissage, comportements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *