Europe de l’Est : entreprendre avec réussite

En quête d’une destination pour implanter et développer votre entreprise ? Avez-vous songé à l’Europe de l’Est ? Probablement si vous êtes sur notre site. L’Europe de l’Est est un vaste territoire regroupant plusieurs pays aux profils différents, mais qui ont le point commun d’offrir des conditions très intéressantes pour les entrepreneurs.

Les pays de l’Europe de l’Est

La plupart des pays de l’Europe de l’Est sont d’anciens états de l’URSS. Ainsi, on y retrouve la Slovénie, la République tchèque, la Slovaquie, la Serbie, le Monténégro, la Croatie, la Pologne, la Roumanie, la Macédoine, la Bulgarie, la Moldavie, la Biélorussie, l’Ukraine, sans oublier les pays baltes que sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. La Russie entre aussi dans la catégorie des pays de l’Est offrant de bonnes conditions pour les entrepreneurs.

Beaucoup de ces pays font désormais partie de l’Union européenne, de la zone euro et de l’espace Schengen, ce qui permet de profiter des avantages du marché européen.

Pourquoi entreprendre en Europe de l’Est ?

Si l’Europe de l’Est est de plus en plus appréciée par les entrepreneurs, c’est parce que bon nombre de ses pays offrent des conditions très intéressantes pour y développer son entreprise.

Premièrement, le coût de la main d’œuvre y est plus faible que dans les pays d’Europe de l’Ouest, pour une qualification et une qualité souvent similaire, surtout dans certains secteurs :

– Bâtiment

– Agriculture

– Transport

– Industrie lourde

Ensuite, comme nous l’avons vu précédemment, ces pays profitent du marché européen et de ses avantages économiques.

Beaucoup de ces pays connaissent également une croissance supérieure aux pays d’Europe de l’Ouest puisqu’ils ont pas mal de retard à rattraper.

Enfin, comme indiqué par les experts de chez ICD Fiduciaries, il s’agit sûrement d’un des points les plus attractifs pour les entrepreneurs, les pays d’Europe de l’Est proposent souvent une fiscalité moins contraignante pour les personnes et pour les entreprises.

Les meilleurs pays de l’Est pour y entreprendre

Naturellement, tous les pays de l’Est que nous avons listés n’offrent pas des conditions aussi intéressantes les uns par rapport aux autres.

Actuellement, si vous désirez implanter votre entreprise en Europe de l’Est nous vous recommandons deux pays : la Lettonie et la République tchèque.

La Lettonie est un pays qui connait l’une des meilleures croissances en Europe et qui dispose d’une économie parmi les plus saines au sein des pays d’Europe de l’Est. La Lettonie est particulièrement attractive pour les entreprises intervenant dans le numérique, mais pas uniquement. L’un de ses atouts est sa fiscalité. En effet, la Lettonie dispose d’un impôt sur les sociétés s’élevant à seulement 20% et uniquement pour les dividendes. Dès lors que les bénéfices sont réinvestis, l’entreprise ne paie pas d’impôt sur les sociétés.

La République tchèque a des caractéristiques similaires à la Lettonie avec une croissance continue et une économie particulièrement solide. De même, l’impôt sur les sociétés n’est que de 19%, avec des bénéfices provenant de l’étranger qui sont taxés à seulement 15%. Concernant l’impôt sur le revenu, il ne dépasse pas 15%. Les charges patronales s’élèvent quant à elles à 34%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *