Comment choisir son fournisseur de gaz pro ?

Comme vous le savez probablement, depuis juillet 2007 le marché français du gaz est ouvert à la concurrence. Cette ouverture a vu naître de nouveaux fournisseurs alternatifs auprès desquels de nombreux Français trouvent désormais leur compte. Toutefois choisir le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins n’est pas toujours évident. 

Les offres à prix indexé et à tarifs fixes

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, on distingue en France deux types d’offres : les offres de fourniture de gaz à prix indexé et les offres à tarifs fixes. Ces dernières sont exclusivement proposées par le fournisseur traditionnel qu’est Engie. Lesdits tarifs sont alors fixés mensuellement par les pouvoirs publics en fonction de la fluctuation des prix du gaz naturel, du pétrole et du fioul. Il s’agit donc de tarifs qui évoluent fréquemment et le plus souvent à la hausse. Les offres à prix fixes quant à elles sont librement définies par chacun des fournisseurs en fonction de sa politique de marché, y compris Engie. Elles sont appliquées sur une période relativement longue comprise entre 1 et 5 ans, ce qui vous permet de maîtriser et stabiliser votre budget énergétique. Pour choisir l’offre adaptée à votre profil consommateur, vous devrez donc comparer les propositions des différents opérateurs à l’aide d’un comparateur des prix du gaz.

Les principaux fournisseurs de gaz pro

Parmi les fournisseurs de gaz pro en France, vous avez Engie, EDF, EkWateur, Eni, Gaz européen, Gazprom Energy, Picoty, Uniper, Total Direct Energie et Vattenfal. Tous ces opérateurs proposent des offres intéressantes que vous devrez comparer pour choisir celle qui vous avantagera le plus sur le volet financier. Ne soyez surtout pas retissant à l’idée de changer de fournisseur car la qualité de l’énergie sera la même. De plus, vous n’aurez aucune nouvelle installation à faire et ne paierez pas de pénalités en cas de rétractation tardive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *