Une bonne caisse enregistreuse permet de faciliter la gestion de votre commerce au quotidien

Quel que soit le secteur d’activité, un commerçant peut difficilement se passer d’une caisse enregistreuse pour ses différentes tâches de gestion au quotidien. Bien plus qu’un appareil servant à enregistrer les transactions, la caisse enregistreuse est aujourd’hui un véritable outil de gestion. Pour cela il est primordial d’être équipé d’une caisse enregistreuse adaptée à son activité : de la plus petite boutique de détails à la chaîne de supermarchés en passant par les restaurants, etc. En effet, la caisse enregistreuse permet de centraliser toutes les informations et facilite la gestion du commerce : gestion des stocks, des livraisons et commandes, planning du personnel, etc. Pour en savoir plus sur cet équipement indispensable pour les commerçants, voici quelques informations. 

Caractéristiques d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est un terminal point de vente (TPV) et se compose de plusieurs éléments de base : une calculatrice, un tiroir-caisse, une imprimante pour les reçus. En fonction des besoins et de l’activité, certains périphériques peuvent être connectés à la caisse : terminal de paiement électronique, lecteur de code-barres, balance…

Il existe 3 sortes de caisses enregistreuses :

  • Le modèle numérique : basique, pour faire des calculs simples lors des encaissements.
  • Le modèle alpha numérique : un peu plus évolué que le modèle numérique, ce type de caisse permet par exemple l’édition de rapports de gestion ou le paramétrage des tickets de caisse.
  • La caisse tactile : la plus évoluée en termes de fonctionnalités, elle est dotée d’un écran tactile permettant de visualiser les informations nécessaires lors des transactions, et de gérer différents modules. 

Pour choisir la meilleure caisse enregistreuse pour son commerce, la première chose à faire est de déterminer les besoins. Par exemple, un restaurant ou une station-service trouvera un intérêt dans un TPE portatif avec connexion Bluetooth ou wifi. Un salon de coiffure ou une boulangerie n’a pas besoin d’un lecteur de code-barres et le TPE peut être fixe. 

Avantages de la caisse enregistreuse

Les avantages apportés par la caisse enregistreuse sont nombreux ! Que ce soit pour le gérant, les employés ou pour les clients, tout le monde trouvera son intérêt dans cet équipement :

  • L’avantage majeur de la caisse enregistreuse est le gain de temps lors du passage en caisse. En effet, certaines fonctionnalités sont automatisées, les transactions sont fluides et le temps d’attente est diminué. 
  • Le gain de temps impacte directement la productivité du commerce
  • Les caisses enregistreuses sont faciles à prendre en main, et les employés verront leurs tâches grandement simplifiées
  • Grâce à l’automatisation, les risques d’erreurs sont également diminués, même pendant les pics d’affluence
  • En cas de doute, l’historique des transactions est consultable facilement et rapidement 
  • Pour travailler plus facilement et accéder à l’information rapidement, la caisse enregistreuse est idéale. Vous pourrez vérifier l’état des stocks, avoir un aperçu sur les livraisons en cours… les restaurateurs peuvent par exemple organiser leur plan de salle et optimiser leur taux d’occupation grâce à un module de réservation…
  • Les transactions sont entièrement sécurisées. 

Si vous souhaitez équiper votre commerce d’une caisse enregistreuse fiable et performante, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Vous pourrez être accompagné dans votre choix, mais également bénéficier d’une assistance pour l’installation, la maintenance, le SAV… Il peut également être utile de demander plusieurs devis, afin d’avoir un comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *