Données géographiques et plan géomètre : comment procèdent les agences ?

Afin d’alléger au maximum le travail des géomètres, plusieurs entreprises proposent de sous-traiter certaines de leurs tâches. Celles-ci concernent, en général, le traitement des données géographiques pour la création des plans géomètres et de dessins architecturaux. Selon la demande des clients, ces prestataires peuvent réaliser toutes sortes de représentations en se basant sur des informations précises. Il peut s’agir des plans d’intérieurs, de coupe, de façade ou encore de la modélisation 3D. Des tâches qui nécessitent beaucoup de concentrations et de précisions. Dans cet article, découvrez comment ces agences d’externalisation s’organisent pour fournir des rendus impeccables. 

Collecter les données géographiques

Pour acquérir les données géographiques pour plan géomètre, il est essentiel de collecter le plus d’informations possible. Plus celles-ci sont riches, plus les dessins s’avèreront de grande qualité. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir et de maîtriser les différents outils technologiques équipés de systèmes de télédétection. Ces informations peuvent également se relever grâce à la capture d’images aériennes. Les données ainsi recueillies peuvent être en fichier E57, PTS, PTX, FLS, etc. Cependant, ces données peuvent aussi s’agir des dessins architecturaux ou d’autres documents numériques concernant le projet. 

En revanche, il arrive parfois que ces sociétés de prestation ne disposent pas de ces outils de relevés topographiques. Dans ce cas, le client peut leur remettre les informations collectées par des spécialistes en la matière. Ensuite, l’agence experte en l’élaboration du plan géomètre n’aura qu’à passer à l’étape de l’analyse. 

Étudier la demande

À la réception des données géographiques et des autres documents numériques nécessaires au projet, l’agence commence par étudier la demande. Le chef du projet se penche alors sur la compréhension de l’idée du client et établit le cahier des charges. À ce stade, l’expert ne doit rien laisser au hasard. Il doit tout comprendre en détail afin d’éviter les erreurs coûteuses. 

Par ailleurs, cette approche permet d’appréhender l’envergure du projet et de connaître les moyens à mobiliser pour assurer la mission. Elle aide également le responsable du projet à élaborer le bon processus de travail afin d’obtenir un résultat dans le délai imposé. 

Distribuer les tâches

Une fois que le chef de projet comprend en détail la demande du client, il peut réunir son équipe pour présenter l’idée. En ce sens, il explique les exigences du client et informe sur le délai de livraison. Dans cette phase, il met en place un planning de production rigoureux et attribue les tâches à chaque membre de l’équipe. La création du plan géomètre étant une activité complexe et chronophage, il est important d’avoir une bonne méthodologie de travail. Selon le nombre de dessins à élaborer, l’agence doit avoir du personnel à disposition. Il faut au moins avoir des dessinateurs, des infographistes et surtout des ingénieurs pour assurer cette mission. 

Commencer le traitement

En phase de l’élaboration des plans, les experts en dessin doivent suivre scrupuleusement le cahier des charges du client. Par ailleurs, il est obligatoire que ces professionnels créent les plans dans le respect total des normes topographiques. Savoir manipuler les logiciels de dessins appropriés et les données recueillies sont de rigueur à cette étape. Ainsi, selon les agences d’externalisation, mais aussi la demande du client, ces spécialistes peuvent produire les représentations suivantes :

  • Plans d’intérieur,
  • Plans de coupe,
  • Plans de façade, 
  • Plans de toiture. 

En outre, ils peuvent également assurer la modélisation 3D pour, entre autres, la création d’une maquette BIM. Dans ce cas, il est essentiel de recueillir plus d’informations afin de fournir un travail impeccable. 

Procéder au contrôle qualité

Après avoir réussi à élaborer un premier plan géomètre, la prochaine étape consiste à vérifier le résultat. Le rendu passe alors entre les mains des ingénieurs, contrôleurs de qualité. Cruciale, cette étape reste importante, car la livraison finale doit être de grande qualité et dépourvue de toute erreur. Ainsi, ces professionnels procèdent à une analyse approfondie du projet suivant les normes et les réglementations. Par exemple, pour une modélisation 3D, ces experts vérifient les possibles incohérences grâce à un logiciel de détection de conflit. Cet outil technologique leur permet aussi de réviser l’exactitude des informations attribuées à chaque objet. Si nécessaire, ces spécialistes indiquent les erreurs et attribuent les correctifs aux dessinateurs. 

Assurer la livraison

Après cette vérification rigoureuse, le résultat final du plan géomètre est prêt pour la remise. Selon le format demandé par le client, l’agence envoie un rendu fiable dans le délai imparti. Étant donné qu’il s’agit d’un fichier, le mode de livraison peut se faire via les différentes méthodes de transfert. À noter que la facturation et les modalités de paiement doivent être établies au préalable, avant la signature du contrat. 

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