Mettre en vente un objet d’art comme un tableau nécessite d’estimer avant toute chose son prix. L’objectif étant de tirer le meilleur prix sur le marché international. Dans cette optique, il est nécessaire de prendre en compte différents critères notamment le support utilisé par l’artiste. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une expertise en œuvre d’art si besoin.
Tour d’horizon sur les principaux critères d’estimation d’un objet d’art
Il existe plusieurs types de médiums que les artistes utilisent pour exprimer leur créativité et leur imagination. On peut notamment citer le tableau, le dessin, la sculpture ou encore la céramique. L’estimation de la valeur d’une œuvre d’art différera donc en fonction du support, mais aussi des techniques. Le parcours et la renommée d’un artiste joueront également un rôle important pour définir la valeur de l’objet qu’il a créé. Les peintres, les dessinateurs et les sculpteurs les plus célèbres ont évidemment une plus grande cote. Et par effet de boomerang, leurs œuvres coûteront plus que celles des autres, surtout les plus populaires.
En ce sens, l’estimation Albert Uderzo ne sera jamais le même que pour un autre peintre. Mais la condition sine qua non pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art est l’authenticité. Il est, en effet, inutile d’estimer une contrefaçon. Autre critère, la tendance sur le marché international de l’art. Les ventes aux enchères sont des sources d’informations pour connaître les penchants des acheteurs, c’est-à-dire le type d’œuvre le plus recherché. Ce n’est pas tout, le parcours des œuvres en question influence beaucoup sur leur prix final. Il s’agit de leurs précédents lieux d’exposition (Galeries, musées, etc. ), leur provenance ou encore leurs anciens propriétaires.
Les raisons de faire appel à une expertise en estimation d’œuvres d’art
En réalité, il est impossible de citer tous les critères possibles pour bien estimer un tableau, une peinture ou un dessin. Même la simple découverte d’une nouvelle facette de la vie d’un artiste peut influencer le prix de son œuvre (en hausse ou en baisse). Il y a aussi l’état à vérifier en sachant que les œuvres bien conservées auront toujours plus de valeur. Pour toutes ces raisons, il est préférable de se fier à un spécialiste pour estimer et mettre en vente une œuvre d’art en sa possession. Il dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour évaluer avec précision le prix d’un objet artistique, quel qu’il soit.D’ailleurs, une telle enseigne propose toujours une estimation gratuite aux propriétaires d’œuvres d’art. Cela peut se faire en ligne sur une plateforme en prenant soin de donner toutes les informations et des photos claires. Même si cela ne remplace pas une estimation physique, cela permet d’avoir une idée de la valeur de son œuvre. Après, on pourra prévoir un rendez-vous physique pour analyser de près son état. Il faut savoir qu’un spécialiste des objets d’art est en mesure d’organiser la vente aux enchères une fois le prix de vente fixé. Une véritable aubaine pour les propriétaires qui souhaitent ne pas s’encombrer de détails pour vendre leurs œuvres.