Investir dans des actions non cotées : un placement sûr et rentable

Les Français ont toujours eu une certaine fascination pour le marché boursier. C’est principalement pour cette raison que la plupart des gens investissent dans des titres financiers côtés en bourse. Pourtant, les actions non cotées méritent également l’attention de chacun. Voici quelques informations qui devraient susciter l’intérêt des personnes à la recherche d’un plan d’épargne rentable.

Qu’est-ce qu’une action non cotée ?

action non cotée

Les actions non cotées sont cédées dans le cadre d’un élargissement du capital social d’une entreprise. Le comité de direction décide de donner des parts d’une société à un investisseur quelconque. Cette fois-ci, la transaction se fait de gré à gré et n’implique l’intervention d’aucune structure tierce comme la bourse. Une fois que la somme demandée a été versée, l’acheteur reçoit les titres et il pourra jouir de tous les droits relatifs à la possession des actions. Ainsi, il peut participer aux assemblées générales et percevoir des dividendes propositionnels à ses apports.

Ce type de placement implique principalement des PME. Les petites entreprises ont généralement recours à l’ouverture du capital social pour mobiliser plus des ressources financières supplémentaires. Leur capacité d’autofinancement ne permet pas de soutenir une croissance rapide. D’où l’intérêt d’accueillir de nouveaux actionnaires. Pour ces derniers, il s’agit surtout de générer une source de revenus complémentaire. Si la société se développe rapidement, l’investisseur aura droit à des plus-values intéressantes lors de la revente de ses parts.

Quoi qu’il en soit, la rentabilité de l’opération dépend de plusieurs facteurs. Pour prendre les meilleures décisions, il est préférable de recourir à un cabinet de conseil placement non coté. Les professionnels seront en mesure de guider les personnes à la recherche d’une solution d’épargne rentable.

Acheter des actions non cotées : de nombreux avantages à la clé

actions non cotées

Acheter des actions non cotées permet de fuir le marché spéculatif. Effectivement, la valeur des titres ne dépend pas des tendances de la bourse. L’acheteur investit dans l’économie réelle, le montant des dividendes variera en fonction des résultats financiers de l’entreprise. Par ailleurs, les apports des nouveaux actionnaires affecteront directement les conditions de travail des employés. Ce type de placement a donc une dimension plus humaine. Il sera même possible de côtoyer l’équipe dirigeante et de présenter ses idées.

Concernant la rentabilité, les particuliers peuvent bénéficier de rendements très importants. Tout dépend des activités de la société et du savoir-faire des managers. Les startups suscitent particulièrement l’intérêt des investisseurs. Néanmoins, il est toujours recommandé de demander des documents financiers authentiques avant de se décider. Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour évaluer la santé financière d’une entreprise, on peut également faire appel à des professionnels. Ces derniers seront en mesure de conseiller le principal concerné. D’ailleurs, cet accompagnement est à la portée de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *